ACTIONS

Jeudi 13 septembre 2012
Les étudiants en soins infirmiers d'Angers, ainsi qu'une délégation du Comité des étudiants en soins infirmiers de Saumur, unis pour leur droit, ont foulé les pavés angevins afin de dénoncer l'absence de signature de convention tripartite dans la région Pays de la Loire.

Lundi 23 avril 2012
Les étudiants en soins infirmiers d'Angers se sont nouvellement réunis en assemblée générale afin de faire le bilan des revendications relayées par courrier aux différentes instances, dont une seulement (la direction de notre IFSI) n'a daigné nous répondre.
Ce jour-là, au vu de l'absence d'avancées, a été décidé une mobilisation sur le CHU d'Angers à organiser pour le jeudi  qui suivait.
Ensuite, fort des 230 étudiants présents, et faute de réponse de la part de la direction de l'hôpital, nous avons défilé dans les rues du CHU vêtus de nos blouses pour s'arrêter au pied du bâtiment de direction. Une délégation a été reçue et des négociations ont pu être entamées.

Jeudi 26 avril 2012
Comme convenu, une opération de communication a été lancée dans tous le CHU d'Angers : tracts, banderoles, échanges avec des usagers, des professionnels (à la sorties des services), et débats dans l'amphi de l'IFSI (entre infirmiers, formateurs, syndiqués, et bien sûr les ESI).
Près de 250 étudiants ont activement participé à cette journée. 
Dans un même temps, une délégation de 4 étudiants était reçu par le vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire pour relayer nos revendications. Il est à noter que ce rendez-vous est intervenu à la suite de la mobilisation de lundi midi (sit-in des ESI 1ère et 2de année devant le bâtiment administratif).

= Le Conseil Régional refuse de signer la convention tripartite avec les Universités et le Groupement de Coopération Sanitaire des IFSI de la région. La loi l'y oblige pourtant et ce, depuis le 30/06/2010. 
Plus étrange encore, l'ARS s'engage, paradoxalement à l'absence de signature de la convention tripartie, à assortir du grade de license le Diplôme d'Etat Infirmier délivré en juin 2012.

=> Dans l'absence de réponse du ministère de la santé, nous sommes désormais dans l'obligation de nous unir, nous, étudiants infirmiers de toute la France, pour exiger un entretien au ministère et ainsi pouvoir relayer nos inquiétudes quant au futur de la profession infirmière : un "APPEL COMMUN" est disponible sur ce site.


                           
Mercredi 09 mai 2012
A Clermont-Ferrand, les étudiants en soins infirmiers se sont mobilisés publiquement sous forme de flash-mob pour faire connaitre leurs revendications (cf. édito sur la page d'accueil de ce site au 9/05).

S'en est suivi un cortège se dirigeant vers les locaux de l'ARS où ils ont été reçus. Une réunion est prévue le 15 mai au ministère pour décider de la suite à donner aux propositions faites par les étudiants infirmiers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire