NOS REVENDICATIONS

Déploiement rapide de moyens financiers afin d’assurer l’encadrement des stagiaires, former des infirmier(ère)s tuteurs (trices) = reconnaissance du tutorat comme statut (tutorat inclut dans le temps de travail, pas de surcharge de travail dans l'équipe, …).

Amélioration des outils pédagogiques : Réajustement des items trop complexes et trop interprétables du portfolio, outil incompris mais pourtant élément charnière dans la nouvelle formation pratique ; suppression des cours en vidéo qui remplacent trop souvent les intervenants universitaires.

Diversification des terrains de stages : scinder les stages de 10 semaines en deux, et garantir à l'étudiant un parcours de stages riche et varié dans le but d’acquérir une réelle expérience de terrain nécessaire à un(e) IDE débutant(e).

Augmentation des indemnités de stage : basée sur l'augmentation du coût de la vie, soit + 20% : chiffres de l'INSEE, et versement de ces dernières conformément à la loi (pendant le
stage).

- Couverture totale des frais kilométriques engagés lors des stages (mettre fin aux inégalités de remboursement selon les IFSI sur le territoire).

Mise en place d'une session de rattrapage au semestre 6 : actuellement de très nombreux étudiants se voient refuser l’accès à la présentation au Diplôme d’Etat pour des épreuves non validées tout au long du parcours et dont des rattrapages sont organisés tout au long des 3 ans, sauf sur le semestre 6. Plus inquiétant encore, le ministère répond par une attribution arbitraire (dévalorisante pour le diplôme !) des crédits manquants au cas par cas.